Dans le cadre de l’aménagement et la décoration de La Tour EQHO, ICADE a souhaité insérer une oeuvre d’art dans l’un des halls de la tour. Ma proposition en forme de maquette présentée par l’intermédiaire d’ART ESPACE a été retenue.
Le hall constitue un volume de 12m x 12m. Le projet consiste en 8000 pétales de porcelaines suspendus par des filins verticaux attaché à huit câbles horizontales en acier. Il forme une nuage en deux parties mesurant 7,00m de haut par 5,00m de large et une profondeur de 1,80m. Chaque pétale de porcelaine est fabriqué individuellement et cuit au four à 1300°. Il est en effet important que cette oeuvre soit faite manuellement.
La pâte de porcelaine, est une matière non inflammable qui devient dure, résistante et translucide à la cuisson. Chaque élément pèse entre 3 et 6 grammes au terme du processus. La lumière joue sur les transparences. La porcelaine attrape et réfléchit la lumière. elle offre ainsi des effets du blanc au gris foncé et scintille différemment en tournant sur leur axe. A EQHO, la verrière sur la Défense peut s’ouvrir, créant à l’occasion des courants d’air qui feront bouger les pétales et peuvent éventuellement se toucher avec un sonorité cristallin.
Cette pluie de porcelaine reste suspendue entre plafond et sol. Elle sépare et rassemble les espaces, entrée, restaurants, escalier, mezzanine, espace événements, bureaux sans exclure la vue de la vie collectives.
J’aime particulièrement la porcelaine, une matière noble, résistant dans le temps
a l’eau, au feu, mais fragile si elle subit des coups brutaux.